Chargement en cours ...

0 %

< Retour aux albums

Utilisation de l'album photo

- Pour passer à la page suivante ou précédente, cliquez sur les coins des pages ou sur les flèches.

- Passez la souris au dessus d'un élément (titre, photo, ...) pour lire sa légende (si elle existe).

- Cliquez sur une photo pour la voir en grande taille.

- Avec une image en grande taille, allez à la photo suivante ou précédente avec les flèches dans le coin en haut à droite (limité aux photos de la double page). Cliquez n'importe où pour fermer les photos en grande taille.

- Zoomez ou dézoomez le livre avec la molette de la souris.

- Dans la barre inférieure, vous pouvez zoomer ou dézoomer, passer en plein écran, aller directement à une page ou choisir une page.

Premier jour du voyage, après la nuit passée à Denver. Le but est de rejoindre le Parc National de Great Sand Dunes distant de 500 km. L'itinéraire passe par des petites villes typiques de l'Ouest américain et des paysages des Montagnes Rocheuses, dans l'état du Colorado. Rue principale de Cripple Creek. Engin sur le site d'une ancienne mine d'or, The Mollie Kathleen Gold Mine. Dans l'ancienne mine d'or. Reconstitution dans l'ancienne mine d'or, un homme aux toilettes, une bouteille à la main.
Trouvé par hasard près de la route 550 entre Durango et Silverton, il s'agit probablement d'un forage pétrolier qui a abouti sur une poche d'eau et abandonné dans l'état. Depuis, l'eau chaude remonte et se déverse en créant des concrétions calcaires. Les couleurs sont dues à la présencce de micro-algues et de bactéries. Paysage de la route 550 entre Durango et Silverton. Paysage de la route 550 entre Durango et Silverton. Façades de la ville de Silverton.
<b>Le Parc National de Great Sand Dunes</b>. La géographie du lieu et les vents dominants ont créés des dunes s'étendant sur une zone d'environ 10 x 12 km. Panorama des dunes de Great Sand Dunes. Vue des dunes de Great Sand Dunes. A gauche, le sommet de "High Dune", la plus haute des dunes qui mesure 230m." Pendant l'ascension vers "High Dune".
Vue du haut de "High Dune". Dunes. Mes pas, lors de l'ascension de "High Dune". Vue du haut de "High Dune".
<b>Le Parc National du Black Canyon of the Gunnison</b>. Il est surnommé le canyon noir car ses parois sont souvent dans l'ombre, tant il est profond et étroit. Paysage avec le canyon dans le dos. Panorama du Black Canyon.
Black Canyon. Black Canyon. Vue du Painted Wall" où l'on distingue aisément différentes couches géologiques en "coups de pinceau". La paroi fait 700 m de haut."
Le Colorado National Monument montre des paysages typiques du sud-ouest américain qui sont la conséquence de l'érosion de différentes couches de grès plus ou moins dures. Paysage du Colorado National Monument. Paysage du Colorado National Monument. Paysage du Colorado National Monument.
Paysage du Colorado National Monument. Paysage du Colorado National Monument. Paysage du Colorado National Monument.
Paysage du Colorado National Monument. Paysage du Colorado National Monument. Paysage du Colorado National Monument. Paysage du Colorado National Monument.
Sego Canyon est un lieu retiré et peu connu. Il est intéressant par la présence de pétroglyphes très particuliers, qui peut faire penser aux amateurs d'OVNI à des aliens. Petroglyphes de Sego Canyon. Petroglyphes de Sego Canyon. Petroglyphes de Sego Canyon.
Les environs du Parc National de Arches regorgent eux aussi d'arches, en plus de canyons. Le Morning Glory Bridge. Arche d'une portée de 80m, vue ici par dessous.
Morning Glory Bridge, vu du bout du sentier qui y mène. Le fleuve Colorado qui serpente à travers les canyons. Le fleuve Colorado. Un certain plaisir de voyager sur cette route. Un sentier au fond d'un petit canyon. La Jug Handle Arch", une arche en forme d'anse."
Vue du sentier menant à Bow Tie et Corona Arches. On aperçoit Bow Tie Arch à gauche (arche horizontale) et Corona Arch à droite. Bow Tie Arch. Corona Arch.
Le très célèbre <b>parc national de Arches</b> regroupe une incroyable densité d'arches (plus de 2000 arches sur 300 km²), mais aussi d'autres formations rocheuses impressionnantes et des paysages spactaculaires. Tunnel Arch. Pine Tree Arch. Landscape Arch. Cette arche est la plus grande du monde avec ses 89m de long à 32m du sol. Landscape Arch. Navajo Arch.
Partition Arch. Paysage d'Arches NP. Paysage d'Arches NP. Double O Arch. En dessous de l'arche bien visible sur la photo, derrière les branches de l'arbre mort se trouve une deuxième arche. Private Arch. Paysage d'Arches NP.
Paysage d'Arches NP. Paysage d'Arches NP. Fiery Furnace Viewpoint. Balanced Rock. Mais de quel coté ce rocher va t'il tomber ?
Paysage d'Arches NP. Paysage d'Arches NP. Paysage d'Arches NP. Dark Angel.
The Three Gossips. Ces roches donnent l'impression de statues géantes. Paysage d'Arches NP. Tower of Babel. Park Avenue, nommé en référence à l'avenue de New-York du fait que les roches ressemblent à des gratte-ciels de part et d'autre du sentier. Un panorama du même lieu se trouve page suivante
Double Arch. Pour une fois quelques touristes sont visibles et donnent la mesure du lieu. Peut-être des futures arches. Paysage d'Arches NP. Park Avenue, nommé en référence à l'avenue de New-York du fait que les roches ressemblent à des gratte-ciels de part et d'autre du sentier.
Dead Horse Point State Park est un petit parc dont l'intérêt repose sur sa magnifique vue sur le Colorado. Les photos sont prises au lever du soleil. Dead Horse Point State Park. Dead Horse Point State Park. Dead Horse Point State Park. Dead Horse Point State Park.
<b>Le Parc National de Canyonlands</b>, est comme son nom l'indique, le pays des canyons. C'est un parc peu fréquenté, car pour en profiter pleinement le 4x4 et le bivouac sont incontournables. Cependant, 2 routes d'accès permettent d'en avoir un aperçu. La première mène à la partie nord, nommée "Island in the Sky" pour les vues aérienne qu'on y admire. Paysage de la région Island in the Sky du Canyonlands NP. Arche à Island in the Sky, comme quoi, il n'y a pas que Arches NP qui en a. Paysage de la région Island in the Sky du Canyonlands NP. Arche et paysage de la région Island in the Sky du Canyonlands NP. Paysage de la région Island in the Sky du Canyonlands NP.
Needles Overlook est un point de vue situé à l'extérieur du Canyonlands NP. Là aussi, on y admire un point de vue magnifique. Une arche entre Canyolnads NP et Needles Overlook. <b>LA</b> vue de Needles Overlook ! Non, je ne suis pas dans un avion, mais bien sur la terre ferme. J'adore les lignes droites... ... les nuages ... ... et les lignes droites avec des nuages.
The Needles (les aiguilles) est la région sud de Canyonlands NP. Là aussi peu fréquentée, on y voit principalement des pitons rocheux. Coucher de soleil. La station service du coin. Et il n'y en a qu'une dans le coin ! Paysage de The Needles. Panorama de The Needles. Paysage de The Needles. Paysage de The Needles.
Paysage de The Needles. Paysage de The Needles. Paysage de The Needles. Paysage de The Needles. Paysage de The Needles.
La région est très isolée et peu fréquentée. Le Natural Bridges National Monument propose des roches plus claires qu'à l'habitude, des ponts naturels et des habitats du peuple Hopi, mystérieusement disparu vers 1270 de notre ère. Les ponts naturels, à la différence des arches qui sont créées par le vent et le ruissellement d'eau, le sont par l'action d'une rivière qui creuse les parois le long de ses méandres. Pont naturel. Les méandres d'une rivière asséchée. Un habitat Hopi. Habitat Hopi. Habitat Hopi.
The Valley of the Gods est un Monument Valley en miniature avec des roches dont on se demande comment ça peut encore être debout. Vue de la Valley of the Gods. Vue de la Valley of the Gods. Vue de la Valley of the Gods. Vue de la Valley of the Gods. Comment ça tient ?
Le Goosenecks State Park abrite d'autres méandres de la San Juan River. Muley Point Overlook est un simple point de vue, mais quel point de vue ! Il s'agit de méandres de la San Juan River, un affluent du fleuve Colorado. Panorama de la Valley of the Gods. Muley Point Overlook, 1 méandre Muley Point Overlook, 2 méandres pour le prix d'un ! Panorama du Goosenecks SP. Paysage du Goosenecks SP.
Le très connu Monument Valley, principalement par les nombreux westerns qui y ont été tournés. C'est fini de la tranquilité des parcs peu fréquentés des jours précédents. Ici, c'est l'affluence mais qui a finalement été dispersée par une tempète de sable. Mythique ! Chaque jour, des centaines de photographes se mettent au milieu de la route pour faire cette photo. Des roches peu connues ... ... et des très connues. Le payssage au début de la tempête. Un peu après. Et au beau milieu de celle-ci.
L'entrée de Lower Antelope Canyon est cette étroite faille. Il y a à peine de quoi s'y faufiler. Ce défilé est acrobatique, avec des contorsions à faire pour avancer et souvent l'impossibilité de se croiser. La sortie d'Upper Antelope Canyon. Ce défilé est plus accessible car plus large et entièrement plat. Upper Antelope Canyon. Lower Antelope Canyon. Lower Antelope Canyon. Lower Antelope Canyon.
Lower et Upper Antelope Canyons sont 2 défilés étroits sculptés par les crues torrentielles et le vent. La lumière et la foule en ces lieux est un défi pour prendre des photos, mais c'est largement récompensé. Lower Antelope Canyon. Lower Antelope Canyon. Lower Antelope Canyon. Lower Antelope Canyon. Au fond, on voit une des échelles indispensables pour progresser dans ce défilé. Lower Antelope Canyon. Upper Antelope Canyon.
La ville de Page est apparue en 1957, au début de la construction du barrage de Glen Canyon sur le Fleuve Colorado. Ce barrage a créé le Lac Powell non loin de Page. Sculpture près du pont enjambant le fleuve Colorado, à proximité immédiate du barrage. Le barrage de Glen Canyon, achevé en 1963 et haut de 216 m. Toadstool Hoodoos est un lieu regroupant nombre de ces étranges formations rocheuses nommées Hoodoo (ou cheminée de fée). Hoodoo de Toadstool Hoodoos. Hoodoo de Toadstool Hoodoos.
Vue panoramique du lac Powell. Hoodoo de Toadstool Hoodoos. Hoodoo de Toadstool Hoodoos. Des couches géologiques très différentes les unes au dessus des autres. Horseshoe Bend, un méandre du fleuve Colorado.
Le Grand Canyon vu de sa rive Nord. Est-ce bien utile de le présenter ? Vue du Grand Canyon. Vue du Grand Canyon. Panorama du Grand Canyon. Panorama du Grand Canyon.
Ce parc de l'état de l'Utah est un Great Sand Dunes miniature. Les mêmes principes de formation des dunes s'y appliquent. A la différence que la dune la plus haute fait à peine 20 m. Par contre, le sable est d'une couleur rosée, d'où le nom du parc, que l'on voit bien sur la première photo. Vue du Grand Canyon. Vue du Grand Canyon, la nuit ! La photo a été prise après une soirée astronomie, dans un lieu propice à l'observation du ciel profond en raison de la très faible pollution lumineuse. Les quelques lumières en face sont les hôtels de la rive sud du Grand Canyon. Le sable rose de Coral Pink Sand Dune SP. Dunes de Coral Pink Sand Dunes SP.
<b>Le Zion National Park</b>. Bienvenue aux amateurs de falaises abruptes et de l'histoire de l'Amérique. Ce lieu a été nommé par les pionners mormons en référence au Sion de la Bible, le royaume de Dieu. Cette tombe près du parc national de Zion témoigne d'une histoire de la conquète de l'ouest. La femme enterrée ici a été tuée, dixit l'épitaphe, par des indiens en 1866. Falaises de Zion NP. Falaises de Zion NP. Route et falaises de Zion NP.
Le début de la randonnée d'Angel's Landing (le Débarcadère de l'Ange). On aperçoit le chemin creusé dans la roche." Vue du chemin creusé dans la paroi. Le lieu Angel's Landing" est tout au bout de cette arête." Un chemin où l'on doit faire attention...
Une des vues d'Angel's Landing. Une des vues d'Angel's Landing, déformée par l'utilisation d'une lentille photographique spéciale permettant d'embrasser un plus vaste champ de vision. Une des vues d'Angel's Landing. Une des vues d'Angel's Landing. Remarquez le lézard admirant lui aussi la vue. L'attaque des rongeurs !
<b>Le Bryce Canyon National Park</b>. C'est un plateau découpé par l'érosion en une prodigieuse quantitée de colonnes rocheuses. Le lieu est MAGIQUE. Un aperçu des couleurs contrastée, près de Bryce Canyon. Près de Bryce Canyon. Un des lieux où l'on trouve les colonnes rocheuses. Paysage de Bryce canyon NP, durant une randonnée au coeur du parc. Paysage de Bryce Canyon NP.
Paysage de Bryce Canyon NP. Paysage de Bryce Canyon NP. Paysage de Bryce Canyon NP. Paysage de Bryce Canyon NP. Paysage de Bryce Canyon NP.
Paysage de Bryce Canyon NP. Paysage de Bryce Canyon NP. Paysage de Bryce Canyon NP. Paysage de Bryce Canyon NP. Panorama de Bryce Canyon NP. Panorama de Bryce Canyon NP.
Panorama de Bryce Canyon NP. Panorama de Bryce Canyon NP. Panorama de Bryce Canyon NP. Panorama de l'Utah State Road 12.
<b>Le Capitol Reef National Park</b>. Ce parc est à l'écart des circuits touristiques car moins impressionant que ses voisins Bryce et Zion. Il n'en demeure pas moins intéressant par sa diversité de formation rocheuse et ses couleurs. Paysage du Capitol Reef NP. Paysage du Capitol Reef NP. Paysage du Capitol Reef NP. Paysage du Capitol Reef NP. Ah, les lignes droites !
Le Goblin valley State Park est un des lieux les plus étranges et amusant du voyage. Les formations rocheuses ressemblent à des gobelins et on craint à tout instant qu'ils sortent de leur coque rocheuse. Des gobelins de la Goblin Valley. Des gobelins de la Goblin Valley. Panorama de la Goblin valley. Ciel nocturne au dessus de la Goblin valley. Des gobelins de la Goblin Valley. Des gobelins de la Goblin Valley.
Des gobelins de la Goblin Valley. Des gobelins de la Goblin Valley. Des gobelins de la Goblin Valley. Des gobelins de la Goblin Valley. Des gobelins de la Goblin Valley. Des gobelins de la Goblin Valley.
Le Cedar Breaks National Monument se trouve à plus de 3300 m d'altitude et ressemble à un Bryce Canyon miniature. Paysage du Cedar Breaks NM. Paysage du Cedar Breaks NM. Un pin Bristlecone dont la longévité peut atteindre 5000 ans.
La Valley of Fire est intéressant par la palette de couleur qu'il renferme. Il porte aussi bien son nom car c'est dans ce parc qu'a été atteint les plus fortes températures du voyage : 46°C ! Paysage de Valley of Fire SP. Paysage de Valley of Fire SP.
Un ensemble de fleurs et de plantes rencontrées au fil des randonnées dans le désert. Fleur de cactus. Fleurs de cactus. Cactus et fleurs. Fleurs du désert.
Cactus. Fleurs du désert. Fleurs du désert. Fleurs du désert.
Las Vegas était au départ qu'une simple ville étape dans mon périple dans les Parcs Nationaux. Ce fût pourtant une des expériences les plus impressionnantes de ce voyage. Le bar Napoléon, dans l'hôtel-casino Paris. La Tour Eiffel à l'échelle 1/3. Intérieur du Caesars Palace. Intérieur du Caesars Palace. La réception du Caesars Palace.
L'arc de Triomphe, à une des entrées du Paris. Vue du Paris. Vue du Paris. Intérieur du Paris. Intérieur du Paris. Intérieur du Paris. A noter le style on fait comme si, mais pas trop"."
La tour d'observation de l'hôtel-casino Stratosphere. Vue de Las Vegas, du haut de la tour du Stratosphere. Vue de l'hôtel-casino Ceasars Palace. Le Caesars Palace accueille les concerts de Céline Dion (au secours !!).
Vue de l'hôtel-casino The Venetian. Reproduction de la célèbre fontaine de Trevi. L'intérieur de l'hôtel-casino The Venetian. Cet endroit est extraordinaire par la sensation qu'il procure : on se sait à l'intérieur, on voit que ce n'est pas naturel, pourtant on a l'impression d'être à l'extérieur. L'intérieur de l'hôtel-casino The Venetian. L'intérieur de l'hôtel-casino The Venetian. L'intérieur de l'hôtel-casino The Venetian.
Vue de l'hôtel-casino The Venetian. Vue de l'hôtel-casino New York - New York. Vue de l'hôtel-Casino Excalibur (très kitch celui-là). Vue du Strip (avenue le long de laquelle se trouve la plupart des grands hôtels-casinos) de Las Vegas, avec l'hôtel-casino New York - New York. Au premier plan, Excalibur et à l'arrière plan la Tour Effeil du Paris. Vue de l'hôtel-casino Luxor (l'hôtel est la pyramide). A l'intérieur du Luxor, dans la pyramide.
<b>Le parc national de la Vallée de la Mort</b>. Ce nom lui vient d'un pionner rescapé de l'expédition de 1849. Beau coup marketing ! Mais ne le rendant pas moins intéressant et agréable excepté les températures extrèmes (42°C ce jour-là). Les lignes droites, j'adore toujours autant ! Au fond de la vallée, un ancien lac salé dont il ne reste que le sel. Ces roches aux couleurs diverses sont composées de différents métaux. Vue de la Vallée de la Mort, du haut de Dantes View à 1669 m d'altitude (l'ancien lac salé est à 86 m en dessous du niveau de la mer). Le Mesquite Flat Sand Dunes et ses dunes, au centre du parc, par grand vent.
Panorama de la Vallée de la Mort. Panorama de la Vallée de la Mort. Panorama de Mesquite Flat Sand Dunes.
Panorama du parcours de golf du Diable (Devils Golf Course). En effet, il n'y a bien que lui pour faire du golf ici ! Panorama de la Vallée de la Mort (Zabriskie Point).
<b>Le Sequoia National Park</b>, du nom des arbres qu'il contient. Ce ne sont ni les arbres les plus haut, ni les plus large, mais les plus massifs du monde. Certaines des photos de Sequoia ont été prises au Yosemite National Park. Les paysages ne sont désormais plus dominés par le désert, mais par la verdure d'un climat tempéré Vue du Sequoia NP. Vue du Sequoia NP. Mon fidèle véhicule (Dodge Grand Caravan), sous un tronc de Sequoia découpé. Tronc de Sequoia. La composition chimique de leur bois les rendent très peu sensible à la décomposition. (Yosemite).
Tronc de Sequoia. Sequoias. Sequoias. (Yosemite). Sequoias. (Yosemite). Sequoias. (Yosemite). Sequoias. (Yosemite).
<b>Le Yosemite National Park</b> est un des plus beau parc national des Etats-Unis. Il est hélas victime de son succès et de sa proximité avec San Fransisco. Il faut aller loin sur les chemins de randonnées pour retrouver le calme de la nature. Vue du Yosemite NP à partir de Glacier Point. Vue du Yosemite NP avec Half Dome. Vue du Yosemite NP. Panorama du Yosemite NP.
Vue du Yosemite NP. Vue du Yosemite NP. Vue du Yosemite NP. La falaise à gauche est un lieu célèbre d'escalade, comme le parc entier l'est. Vue du Yosemite NP.
Vue du Yosemite NP. Vue du Yosemite NP. Vue du Yosemite NP. Vue du Yosemite NP. Vue du Yosemite NP.
Le Mono Lake se trouve à l'est du Parc de Yosemite et c'est la première étape dans mon retour vers Denver. Paysage sous un temps menaçant. Coucher de soleil au Lake Sabrina. Vue des Whites Mounts. Vue des Whites Mounts. Vue du Devils Postpile National Monument, témoignage de l'activité volcanique ancienne de la région de Mammoth Lakes.
Temps menaçant près du Mono Lake. Le Mono Lake est connu pour ses concrétions calcaires (appelées tufa). Elles ont été formées par réaction chimique sous la surface de l'eau et deviennent visibles en raison de la baisse du niveau de l'eau consécutive à l'approvisionnement en eau de la ville de San Fransisco. Tufa du Mono Lake. Tufa du Mono Lake. Tufa du Mono Lake. Paysage en soirée.
Entre Mono Lake et Salt Lake city, la prochaine étape, se trouve le désert du Nevada. Une traversée de 700 km via de longues lignes droites. Ah, les lignes droites... Le long de la route. Le long de la route. Un chemin perpendiculaire à la route. Le long de la route. Le long de la route. Cliquer pour voir une vidéo timelapse de 2 min 11 s d'une partie de la traversée du Nevada. Elle a été crée en assemblant des photos prises à un intervalle d'une seconde. La vitesse perçue est de 2.700 km/h. La distance parcourue durant la vidéo est d'environ 95 km.
Ayant déja visité Salt Lake City en 2000, je me suis uniquement attardé sur ses alentours que je n'avais pas encore parcourus, dont principalement le Grand Lac Salé et Antelope Island. Le Grand Lac Salé, autrefois bien plus grand, a laissé son sel sur une surface d'environ 180 x 60 km. Panorama de l'ancien lac salé. Vue d'Antelope Island. Cette île se trouve dans le Grand Lac Salé et est une réserve naturelle. Rivage d'Antelope Island. Panorama d'une plage d'Antelope Island où il est possible de nager, ou plutôt de flotter en raison d'une teneur en sel 6 fois supérieure à l'eau de mer.
Cette région, classifiée "National Recreation Area" propose de jolis paysages, dont le Red Canyon. Paysage de Flaming Gorge. Paysage de Flaming Gorge. Panorama de Flaming Gorge. Paysage de Flaming Gorge. Vue du Red Canyon. Vue du Red Canyon.
<b>Le Parc National des Montagnes Rocheuses</b> est le dernier visité. Il culmine à 4341 m d'altitude et la route principale passe par un col à 3713 m. En ce début juillet, il y fait encore froid. Paysage du Rocky Mountain NP. Paysage du Rocky Mountain NP. Randonnée passant par plusieurs petits lacs. Ici le Nymph Lake.
Randonnée passant par plusieurs petits lacs. Ici le Dream Lake. Le plus haut des lacs de la randonnée, l'Emerald Lake. Le plus haut des lacs de la randonnée, l'Emerald Lake. Retour au début de la randonnée, le Bear Lake.
Les animaux ont été plutôt rares. Dans toute la partie désertique, ils se limitaient principalement à des lézards. Lézard près de Arches National Park. Ils y pullulaient. Rock Squirrel (Ecureuil de roche) vu dans Zion NP. Rock Squirrel vu dans Zion NP. Rock Squirrel vu dans Zion NP. Ecureuil vu dans le Yosemite NP. Corbeau vu dans Bryce Canyon NP.
Vu dans le Sequoia NP. Vu dans le Sequoia NP. Vu dans le Sequoia NP. Lézard vu dans le Yosemite NP. Bébé Pic-Vert dans un tronc calciné, dans le Yosemite NP. Mère et bébé élans vu dans le Rocky Mountain NP.
Pour finir, quelques photos inclassables. Un des points les plus hauts traversés en voiture : 10.420 pieds, soit 3176 m. Le plus haut point était dans le parc Rocky Moutain (3713 m) mais non photographiable à cause de l'épais brouillard qui y régnait). Ici, dans Yosemite NP. Près du point le plus bas, ici dans la Vallée de la Mort, 100 pieds (30 m) sous le niveau de la mer. Montage photo des températures relevées sur tableau de bord de la voiture, le jour d'arrivée à Las Vegas. Ce sont bien des degrés Celsius, pas des Fahrenheit ! Un camping-car américain. Tout est dans la modestie de l'engin qui en plus tracte un 4x4 à l'arrière. No camping", le leitmotiv de tous les parkings près ou dans les zones touristiques. Ici, sur le parking de l'hôtel du Grand Canyon, il est même précisé qu'il est interdit de dormir dans son véhicule la nuit. Mais bien sûr...." Panneau humouristique vu dans Bryce Canyon : Attention. Propiétaires de chiens : ramassez les crottes de votre chien, merci. Attention les chiens : Grrrr, bark, woof. Bon chien !"